Notre champ d’action est celui de l’éducation non formelle qui comprend toutes les activités éducatives organisées en-dehors du système scolaire formel. Nous nous adressons aussi bien à des jeunes qu’à des acteurs du travail éducatif avec les enfants et les jeunes.

Offres pédagogiques

Nous proposons des activités éducatives à des groupes de jeunes qui sont complémentaires aux programmes scolaires.

Selon notre slogan « Jonker staark maachen, Rendre les jeunes plus forts », notre objectif est d’aider les jeunes à devenir des citoyens responsables, actifs et critiques. Nous rendons les jeunes attentifs aux différents défis auxquels ils peuvent être confrontés, nous leur donnons des clés pour les gérer ces défis et nous leur offrons des opportunités pour devenir de véritables acteurs. Pour cela, nous transmettons nos messages à travers des activités pratiquées en groupe.

Nous proposons donc des programmes dans les champs d’actions suivants:

Deux équipes proposent des activités dans le domaine des médias:

Au Marienthal nous proposons des activités qui traitent de la réalité derrière les images audiovisuelles et des risques de manipulation. Nous donnons également la possibilité de créer ses propres contenus, par exemple des films.

Au Forum Geesseknäppchen nous couvrons avec BEE SECURE le volet « usage informé et responsable des technologies de l’information et de la communication ». Nous sensibilisons les jeunes aux risques liées aux TIC et nous leur donnons des conseils pour se prémunir contre des abus.

Une grande partie de nos programmes concernent le vivre ensemble. Les activités concernent le teambuilding et les valeurs liées à la vie en groupe. Nous organisons également de nombreuses activités-loisirs permettant aux jeunes de faire l’expérience de la vie en groupe.

A Lultzhausen nous sensibilisons à l’importance de pratiquer suffisamment une activité physique et nous montrons comment elle peut être un plaisir. Nous donnons l’occasion de découvrir différentes disciplines sportives.

A Hollenfels nous sensibilisons à la richesse de notre nature et à l’impact de nos actes sur notre environnement et notre planète. Nous montrons également comment nous pouvons adopter des attitudes responsables à cet égard.

Au Forum Geesseknäppchen, nous montrons aux jeunes le potentiel des nouvelles technologies et les encourageons à les utiliser de manière créative.

A Cinqfontaines, dans notre nouveau centre commémoratif et éducatif, nous sensibilisons les jeunes aux Droits humains et promouvons la lutte contre l’antisémitisme et contre le racisme, Un volet important est également dédié à la commémoration des victimes déportées à et depuis Cinqfontaines pendant la Shoah.

Nos centres pédagogiques ne sont pas seulement réservés aux programmes et projets du SNJ, mais sont ouverts à des organisations de jeunesse qui veulent y organiser leurs propres activités.

Un autre aspect important de notre travail est celui de la formation. Nous offrons des formations pour animateurs spécialisés et des modules de formation continue pour des professionnels du travail avec les enfants et les jeunes pour partager notre savoir-faire. De même, nos centres pédagogiques coopèrent dans des réseaux nationaux et européens dans un esprit de partage et d’échange.

01

Transition

Nous soutenons les jeunes dans leur transition vers la vie active. Nous leur proposons du conseil individuel et des alternatives concrètes à l’inactivité.

Les jeunes peuvent s’adresser directement à notre antenne locale la plus proche. Ces antennes sont des points de contact pour des jeunes qui :

  • sont encore scolarisés, mais qui sont sur le point de quitter leur établissement scolaire actuel sans avoir de solution concrète
  • ont quitté le système scolaire sans diplôme ;
  • désirent (ré-) intégrer l’école ou une formation professionnelle ;
  • désirent sortir de l’inactivité.

Dans les 11 antennes locales du SNJ, implantées à travers tout le pays, les jeunes trouvent :

  • du conseil et un accompagnement individuel;
  • des propositions d’activités structurées permettant de découvrir les réalités du monde du travail et d’établir un projet professionnel réaliste : ateliers, services volontaires, stages de découverte;
  • un accompagnement individuel.

Les offres sont complétées par des formations visant le développement de compétences sociales.

Afin de soutenir les jeunes au mieux, les antennes locales du SNJ coopèrent avec de nombreux acteurs notamment avec les lycées et les maisons des jeunes, ainsi qu’avec tous les services susceptibles d’aider les jeunes.

Les services volontaires sont proposés non seulement au Luxembourg, mais également en Europe et dans des pays en voie de Développement. Nous donnons ainsi aux jeunes une possibilité de faire une expérience unique à l’étranger.
À noter qu’au niveau de la mobilité internationale, nous supervisons l’accueil de jeunes au pair au Luxembourg. Cette mission est assurée par le service « Accueil de jeunes au pair ».

02

Développement de la qualité

Nous avons comme mission d’assurer le suivi de la qualité éducative dans les services d’éducation non formelle (services d’éducation et d’accueil, assistants parentaux, maisons de jeunes). Ce suivi est réalisé par les agents régionaux « jeunesse » qui visitent régulièrement les services en question pour s’échanger avec les responsables de ces structures sur la mise en œuvre des lignes directrices pour l’éducation non formelle. En faisant cela, ils s’orientent par rapport aux six « dimensions de la qualité » : qualité de l’encadrement; qualité de l’aménagement des lieux et du matériel de jeu; qualité de l’offre pédagogique, qualité de l’interaction avec l’enfant et la gestion interne de la qualité.
 
La mission principale des agents régionaux est d’identifier les difficultés rencontrées par les services et de formuler des recommandations. Ceci dans un esprit constructif, de manière à soutenir les services dans leur développement.
En outre, les retours des agents régionaux permettent aux responsables du SNJ à mieux cibler leurs dispositifs (p.ex. au niveau du programme de formation continue ou du matériel pédagogique).

03

Innovation

Nous soutenons le développement de la qualité et l’innovation dans l’éducation non formelle. Nous coordonnons la formation continue pour les acteurs de l’éducation non-formelle. Par des conférences nationales, nous thématisons des sujets d’actualité et permettons un échange théorique et pratique.

Nous éditons également une vaste panoplie de matériel pédagogique (publications, tutoriels, ...) par lequel nous donnons du conseil au niveau de la pratique éducative, diffusons des exemples de bonne pratique et informons sur les courants théoriques actuels.

04

Organisation

Chiffres clés

Le Service national de la jeunesse (SNJ) est un service public créé en 1964. Ses missions et son organisation sont décrites dans la loi modifiée du 4 juillet 2008 sur la jeunesse. Il est actuellement sous la tutelle du Ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.

5

Centres pédagogiques proposant des activités éducatives aux groupes de jeunes.

11

Antennes locales proposant un soutien individuel aux jeunes.

5

Bureaux régionaux assurant le suivi de la qualité éducative dans les services d’éducation non-formelle.

  • 200 collaborateurs permanents
  • 450 collaborateurs externes
  • 40 enseignants
  • 90 formateurs
  • 100 animateurs spécialisés
  • 200 animateurs “camps et colonies”
  • 250 organisations ou institutions partenaires
  • 40.000 participants à 2.000 activités
  • 3.000 participants à 200 formations